L'isolation et les plafonds :
Une première phase : l'isolation extérieure.
Le mur de refent qui sépare les deux principaux volumes, n'est pas en biobrique, mais en BGV (brique de 20 cm). Il est en contact direct avec l'extérieur sur environ 8 m².
L'isolation se fera par l'extérieur, en laine de bois.
Voilà la deuxième phase : l'isolation sous toiture. Elle se fera en laine de bois sur 20 cm d'épaisseur.
Nous avons choisi cette isolation naturelle et saine pour : sa performance energétique, l'isolation phonique, la protection contre la chaleur estivale et contre l'incendie.
Pour le grand pan de toit arrondi, l'isolation se fait entre les pannes. Comme tout à l'heure (si vous avez bien regardé) on commence par les crochets, mais on pose les rails avant l'isolation et le pare-vapeur. Pour le reste même chose si ce n'est qu'il faut échafauder !
La troisième étape et la pose des plafonds. Nous avons choisi le fermacell. Les plaques sont composées de plâtre et de fibres de cellulose issues du recyclage du papier. Elles ont une inertie très importante, sont coupe feu, anti choc, et elles ont de bonnes qualités phoniques. De plus, le fermacell est idéale pour les locaux à atmosphère humide (salle de bains, buanderies, cuisines ....), il permet d'obtenir en outre une régulation hygrométrique de l’air ambiant, et un habitat sain.
Pour optimiser les volumes, nous avions choisi une charpente qui permet de suivre les pentes de toit. Les plafonds eux aussi suivent les pentes de toit. Sauf dans le couloir de l'étage où le faux plafond permet le passage d'une galerie technique.
Les plafonds situés sous le plancher de l'étage seront réalisés en platre traditionnel. Cette étape se fera après la réalisation de la distribution. Ce sont les cloisons, elles seront en briques recouvertes de plâtre et ce sera l'étape suivante ..............